Application mobile sortie en janvier 2021, cette première année a permis de valider l'attractivité de la solution auprès des utilisateurs, son utilité auprès des professionnels de l'orientation mais également de trouver notre modèle économique avec une vingtaine de premiers clients.
Désormais nous avons donc la volonté d’accélérer notre développement avec une première levée de fonds pour atteindre notre objectif de faire de Wilbi un outil de référence à horizon 2025.
« Tu veux faire quoi plus tard ? »
Qui n’a jamais entendu ou posé cette question ? Cette question dont la réponse n’est pas toujours évidente et qui angoisse de nombreux jeunes tant leur avenir en dépend… Au fil des générations, cette difficulté ne s’atténue pas, à cause notamment d’outils d’aide à l’orientation professionnelle trop peu développé, ou obsolète. L’ère dans laquelle nous vivons est marquée par le digital, l’innovation et l’instantané, laissant la possibilité de créer de nouveaux outils au service de ces jeunes.
Alors quoi de mieux qu’une application mobile qui leur permet de découvrir en temps réel et de manière réaliste à quoi ressemblerait leur quotidien professionnel ? Je suis la cofondatrice d’une startup qui s’appelle Wilbi et nous avons créé une application (portant le même nom) qui permet de découvrir pendant plusieurs jours le quotidien de vrais professionnels en story. Sortie en janvier 2021, elle est totalement gratuite et compte déjà plus de 40 000 utilisateurs.
Le concept ? Au fil des heures de la journée, l’utilisateur reçoit des mini vidéos d’un professionnel qui l’embarque dans son quotidien avec une sensation de temps réel. L'occasion de découvrir ses missions, outils, relations, compétences, responsabilités … En toute transparence ! De la façon la plus concrète et réaliste possible. Aujourd’hui, c’est plus de 200 métiers qui sont présents sur l’appli et nous en ajoutons continuellement.
Fortement inspirée des réseaux sociaux, Wilbi a pour but d’épouser le mode de consommation de l’information des jeunes avec un format dynamique, vidéo, bref, proche sur un support mobile.
C’est pour cela que cette application représente aussi une formidable opportunité pour les acteurs du marché du travail (entreprises, organisations professionnelles, institutions…) de communiquer et faire connaître leurs métiers de manière efficace auprès des jeunes. Efficace car c’est une audience hyper ciblée de personnes en phase de réflexion sur leur orientation sur un support adapté à leurs usages.
Vous l’aurez donc compris, c’est là que se trouve notre modèle économique. Nous proposons à ces acteurs de valoriser leurs métiers sur l’appli, grâce à une prestation de création de contenu et diffusion. Nous travaillons déjà avec l’Union des métiers du bois par exemple avec le métier de conducteur.rice de travaux en construction bois, ou encore la Fédération Française du Bâtiment, le Crédit Agricole, EDF, BNP, SIEMENS, l’ISEG, Evolis, AFT, Odre Géomètre-Expert…
L'autre aspect de notre modèle économique : la mise en lien entre nos utilisateurs et les centres de formation / écoles. Concrètement, nous proposons la génération de leads qualifiés à nos clients pour qu'ils puissent attirer de nouveaux candidats. Nous leur transmettons les données de nos utilisateurs répondant à leurs critères (âge, zone géogaphique..), s'interessant à leurs métiers et souhaitant en savoir plus sur les formations.
Et ce n’est pas tout ! Wilbi est lauréat d’un appel à projet « MOOCs et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures » piloté par le Ministère de l’Éducation et celui de l’Enseignement supérieur. Leur accompagnement et la labélisation qui va avec nous a permis d’accélérer notre activité et de gagner en crédibilité. Désormais, nous tissons des liens avec les régions, les départements ou encore les établissements scolaires qui ont tout intérêt à faire connaitre notre application aux jeunes.
Nous vous invitons fortement à télécharger l’appli qui est disponible gratuitement sur tous les stores, car il n’y a pas mieux pour comprendre comment elle fonctionne.