Le concours
pour développer votre entreprise
Lancé chaque année sur M6 dans l’émission Capital, Graines de Boss bénéficie d’une importante notoriété et séduit chaque année un nombre croissant d’entrepreneurs. Une sélection rigoureuse des Lauréats et une implication forte de nos membres (entretien individuel entrepreneur/mentor) favorisent un climat de confiance propice au développement du « business » (financement, signature de contrat, mise à disposition de ressources, conseils).
Voir la vidéoA QUI S'ADRESSE LE CONCOURS ?
Start-Ups prometteuses
Le Concours Graines de Boss est ouvert aux jeunes créateurs d'entreprise (moins de 5 ans d'activité) qui ont :
- Business model validé
- Proof of Concept (POC) effectué. Test concluant du produit/ service sur un marché
- Premiers clients générant un chiffre d’affaires
- Traction prouvée sur le marché
Dépôt
des dossiers
Résultat et
admissibilité
Entretien
téléphonique
Transmission
des business plans
Rendez-vous physique
ou téléphonique
Demi-finale
Finale
Etape 1
Les start-ups déposent leur projet en complétant le dossier. Une fois soumis celui-ci sera transmis aux administrateurs Graines de Boss
Etape 2
Si le dossier est sélectionné par les administrateurs de Graines de Boss, il devient alors visible sur la plateforme et peut être évalué par notre réseau de mentors
Etape 3
Entretien téléphonique avec la startup et Graines de Boss préalable à la sélection aux phase finales. Si le dossier est validé, Graines de Boss identifie un cadre dirigeant pertinent pour accompagner la startup dans les étapes finales de pitchs
Etape 4
Si le membre du jury valide cet accompagnement, Graines de Boss lui transmettra le Business Plan de la startup (après accord de celle-ci)
Etape 5
Rendez-vous physique ou téléphonique entre le membre du jury et le candidat afin de mieux évaluer le dossier ( sans caractère obligatoire, ce rendez-vous est laissé à l’initiative du membre du jury)
Etape 6
Demi-finale Graines de Boss, cette réunion se déroule sans la présence des candidats demi-finalistes, chaque membre du jury (en moyenne 10) présente pendant dix minutes le projet attribué, sélection en fin de réunion des 6 projets finalistes.
Etape 7
Finale Graines de Boss (une semaine plus tard) en présence des membres du jury et des 6 finalistes. Chaque candidat présente son entreprise pendant 10 minutes puis 10 minutes de questions de la part du jury, en fin de réunion, sélection des 3 lauréats. 5 finales auront lieu entre octobre et avril pour sélectionner les 15 startups lauréates de l’édition
À la clé
FINANCEMENT du développement
Les entreprises lauréates de Graines de Boss bénéficient d’une forte exposition auprès des fonds d’investissements. Ainsi plus de 195 millions d’’euros ont été investis auprès de 167 lauréats depuis 2004. Les projets labellisés Graines de Boss attirent année après année un nombre croissant d’investisseurs. En 2017, 5 entreprises lauréates ont fait l’objet d’un financement de plus de 27 Millions d’euros.
PROMOTION et reportages
Les lauréats bénéficient d’une présentation de leur activité lors de la remise des prix organisée chaque année au Ministère de l’Economie et des Finances en présence de 350 invités (corporate, fonds d’investissements). Cette cérémonie est couverte par M6 avec un reportage diffusé dans le Journal Télévisé.
CONTRATS signés avec des partenaires
Favoriser le développement d’affaires des startups lauréates au travers des 50 jury mentors de l’édition en cours mais également en s’appuyant sur les 1500 mentors en France et à l’étranger.
Témoignages
Christophe Bazile
Maire de Montbrison et Président de Loire Forez Agglomération« Nous vivons dans un territoire rural qui possède des savoir-faire, un terroir et un environnement exceptionnels. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant nos entrepreneurs au travers du concours « Graines de Boss », qui aura permis de mettre en lumière la richesse de notre tissu économique récent. Cette aventure nous rappelle également ô combien il est important, pour tout un chacun, de veiller au développement de l’emploi local. »
Augustin Sayer NEWFUND
Investment Director"Malgré la crise du Covid, Fabrice et son équipe ont réussi à organiser une édition 2020 moitié en-ligne moitié en personne qui a su séduire des startups intéressantes et un jury éclectique, des fonds de VCs aux directeurs d'innovation de grands groupes. Des rencontres fascinantes malgré la visio, avec des entrepreneurs en quête de solutions face à la crise sanitaire. A suivre en 2021 !"
Sébastien LADRAT FLASHBRAND
CEOLe concours Graines de Boss a été une très belle opportunité pour Flashbrand. Challengés de manière bienveillante par nos mentors, les interactions avec ces derniers nous ont permis d’affiner notre discours et de mieux faire passer nos messages. En tant que lauréat, nous bénéficions par ailleurs de l’accès au riche écosystème de Graines de Boss, notamment les fonds VC partenaires. Enfin, le concours et sa notoriété vont nous aider à gagner en visibilité et asseoir notre légitimité sur la gestion du développement, de la performance et de l’engagement des collaborateurs.
Romain BARRAUD WELCO
CEONous avons présenté 2 fois notre solution au concours ; la première fois, nous étions le petit poucet de l'aventure mais avons atteint la finale! Nous en avons alors profité pour prendre en compte toutes les remarques et conseils bienveillants et constructifs des membres du jury. Puis, l'année suivante, nous avons présenté une nouvelle fois welco en ayant pris en compte ces précieux conseils qui nous ont permis de grandir et d’affiner notre stratégie.
Je souligne également la bienveillance de Fabrice et Valérie qui nous aident au quotidien dans nos besoins et répondent toujours spontanément et positivement à nos questions. Depuis que nous sommes Lauréat nous avons signé 2 contrats ; le premier avec ARPEJ et sa directrice générale Anne GOBIN, et ALIBABA avec Olivier RIZET notre mentor sur la saison 2021 est désormais client. Enfin nous devrions finaliser une levée de fonds entre 3,5 et 5 Millions d'€ "
Pascal BENVENISTE Independent Living Base
Président"La participation de Independent Living Base au concours Graines de Boss a créé une émulation collective dans l’équipe afin de mettre tout en œuvre pour construire une présentation cohérente, nourrie, démonstrative et synthétique. Avoir été lauréat de ce concours, a permis à la société d’obtenir une reconnaissance ayant une vraie valeur pour nos partenaires. En outre, L’une des membres du jury, Anne LE GUENNEC, DG du groupe VEOLIA, nous accompagne désormais dans nos prises de contacts au Moyen Orient grâce à son réseau relationnel bien étoffé sur place".
Aurélie Lapidus VEOLIA
Directrice Régionale Hauts-de-France (Veolia - activité Recyclage et Valorisation des Déchets).C'était une évidence pour Veolia d'être partenaire de ce 1er concours régional à Lille, et ce pour trois raisons. Tout d'abord, car Veolia est une entreprise qui innove tous les jours dans le monde entier. C'est l'une de nos valeurs. Ensuite parce que notre ancrage dans la région lilloise est centenaire, fort et engagé. Enfin car cela renforce notre engagement auprès des entrepreneurs locaux pour faire avancer ensemble les projets à impact social et environnemental. »
Olivier Bianchi
Clermont Auvergne MétropoleClermont Auvergne Métropole accompagne tous les acteurs économiques dans la création et le développement de leurs activités. Face à la crise elle lance un ambitieux plan de relance pour stimuler les énergies. Dans ce cadre elle saisit l’opportunité « Graines de Boss » pour valoriser les projets innovants, les créateurs, et faire émerger nos pépites.
Nicolas Nuger
Président La marque AuvergneLa marque Auvergne est fière de participer à l’aventure « Graines de Boss » pour cette édition 2021 dans notre métropole auvergnate. C’est aussi la volonté de montrer le dynamisme entrepreneurial de l’Auvergne, de faire jaillir de nouveaux talents, de montrer la vitalité économique de notre territoire en soutenant nos champions Auvergnats de demain !
Terence BUCHER HIDDEN MARKET
CEO & co-founderL'étape finale, qui prend la forme d'un pitch face à un jury composé de grands dirigeants d'entreprise, est une exercice aussi challenging qu'enrichissant. L'accompagnement par un mentor Graines de Boss permet de s'y préparer. Chaque participant est plus ou moins au début de son histoire entrepreneuriale et met aussi beaucoup d'espoir à faire de ce concours un tremplin pour accélérer concrètement son développement. C'est exactement ce dont nous avons bénéficié en contractualisant avec Rent a car la Directrice Générale Et le meilleur est à venir car Graines de Boss à coeur de capitaliser sur les lauréats et Membres de jury pour créer un véritable réseau d'affaires. Le networking ne fait donc que commencer
Anne Gobin, ARPEJ
Directrice GénéraleParticiper à Graines de Boss, c’est une opportunité de découvrir des projets innovants et des idées détonantes lancées par des entrepreneurs. L’innovation est au cœur de notre stratégie, je suis donc ravie de pouvoir encourager des projets. Être mentor permet de faire valoir son expérience professionnelle au service d’un projet novateur. Je m’investis dans le projet car à chaque fois je crois à sa faisabilité. Graines de Boss est un magnifique tremplin pour 12 start-uppeurs qui veulent faire avancer les choses. L’objectif de ce concours et de faire accélérer leur développement. Nous discutons de façon bienveillante entre pairs dans une ambiance conviviale.
Paul Courtaud NEOBRAIN
CEODepuis la nomination de Neobrain en tant que lauréat du concours Graines de Boss, nous connaissons une forte croissance. La solution RH est bien accueillie et la période actuelle a mis en lumière la pertinence de notre solution. Notre croissance mensuelle a augmenté́ de 50% depuis le début de la crise liée au Covid-19. Face au rythme grandissant de mise en place des solutions RH IA chez nos clients, nous avons réalisé une levée de fonds d’un montant de 3M d’euros auprès de Breega pour amorcer la croissance européenne de Neobrain.
La croissance de Neobrain continue aussi du côté des contrats. Nous comptons maintenant 27 clients signés et de nombreux autre en cours de closing. Nous commençons à développer notre activité à l’étranger avec nos premiers contrats en Allemagne et au Portugal. Nous souhaitons faire perdurer cette croissance et devenir le champion européen de la gestion des talents et des compétences.
Depuis le concours Graines de Boss 2019, nous avons pu augmenter notre présence dans les médias, avec des apparitions dans des publications comme Les Échos, Maddyness, News Tank RH et une opportunité d’apparaitre sur BFM TV pour parler de notre projet. Nous avons pu partager notre expérience, nos valeurs et notre produit auprès d'une large audience, ce qui a énormément augmenté le trafic sur notre site et les demandes de démonstration.
Théophile Nyam VICELAND France
Brand & Marketing Manager"Des projets novateurs, des échanges stimulants et une belle dose d'inspiration.
En ces temps ombrageux, l'audace, la créativité et le partage sont des valeurs à chérir car fondatrices de nos succès futurs.
Soutenir les jeunes et talentueux entrepreneurs du concours Graines de Boss aux côtés de Fabrice Delon est ainsi tout à la fois un devoir et un plaisir".
Marc Saulnier SAFRAN – Safran Electronics & Defense
Responsable Achats R&T Open InnovationLa notion de développement de « Capital Social » est omniprésente dans tous les écosystèmes d’Innovation. Pour Graines de Boss, c’est clairement une finalité !
Merci pour cette opportunité à rejoindre votre réseau ; et pour toutes ces mises en contact à la fois avec les représentants des start-ups et membres du Jury! D’autres rendez-vous sont déjà pris pour mieux se connaître et partager sur des solutions techniques à investiguer. Un autre merci tout particulier pour ce « grand bol d’air » donné durant cette période Covid-19. Bravo pour l’organisation. Et vivement la remise des prix et l’année prochaine pour d’autres partages plus conviviaux et légers encore !
Michael Baillie APTAR PHARMA
Leader Innovation – Open Innovation & Technologies« J’ai eu la chance de participer aux pitch de quelques-unes des start-up en lisse pour la sélection 2020 de Graines de boss. C’est un plaisir de contribuer à l’émergence de talents et d’idées, et de sociétés qui sont encore au début de leur histoire. Les présentations et questions vont à l’essentiel, mais n’épargnent aucun domaine. La critique qui en découle est franche et bienveillante. L’engagement, la vivacité et l’agilité de ces hommes et femmes fait du bien à voir et rappelle même aux grands groupes d’où ils viennent même si c’est lointain. C’est important de contribuer à tisser des ponts entre les grands groupes et les start-up, car évoluant souvent dans deux univers parallèles, chacun sait que l’autre est là mais trop peu de liens existent afin de profiter de l’énorme complémentarité qui existe entre ces 2 mondes, je pense que c’est cela la contribution essentielle d’une initiative telle que Graines de boss »
Christophe Lambert ACTEUR
Acteur et Investisseur« J’ai trouvé Graines de Boss formidable, extrêmement professionnel. J’ai rencontré des personnes incroyablement intéressantes, vraiment diversifiées. On rencontre d’un côté des présentateurs de Startups et de l’autre côté des gens qui ont déjà des entreprises établies qui peuvent être des mastodontes comme la SNCF. En fin de compte c’est un melting pot de gens qui personnellement m’intéressent beaucoup puisque je là-dedans moi-même mise à part bien sûr évidement le cinéma et les médias ».
Patrice Lambert de Diesbach ORANGE
Directeur de la communication FinancièreLe jury de Graines de Boss est une expérience très vertueuse à double titre, à la fois du côté des membres de ce jury agrégeant des expériences, des personnalités extrêmement différentes, très complémentaires et du côté des nominés lesquels profitent dans une atmosphère particulièrement intense et compétitive de sélection, d'un accompagnement d’expériences qui les font assurément progresser dans leur cheminement entrepreneurial. Cette expérience est donc véritablement enrichissante pour tous d’autant qu’en outre se nouent parfois des liens qui perdurent au delà pour certains comme pour ma part, tout a fait heureux et honoré de continuer à accompagner un des lauréats 2019.
Mouna AOUN KissKissBankBank filliale de la Banque Postale
Directrice des opérations et du développement de KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale« Quelle belle initiative que les Graines de Boss ! C’est une occasion en or, pour les entrepreneurs de se présenter et d’échanger avec des professionnels et des experts de tout secteur, pour défendre ses idées, son projet, son innovation. C’est aussi faire partie d’un écosystème qui a à cœur de valoriser, soutenir et accompagner les porteurs de projet pour les faire grandir. C’est donc tout naturellement que La Banque Postale et sa filiale KissKissBankBank ont rejoint le concours Graines de Boss. L’important c’est de se lancer ! Une campagne de crowdfunding ou une campagne de prévente pour le lancer un produit ou pour tester un prototype, autant de solutions adaptées au besoin des Graines de Boss ! »
Delphine Mallet LA POSTE
Présidente la Poste Silver« Diversité. Bienveillance. Espoir. Voilà je que je retiens de mon expérience en tant que Jury pour Graines de Boss. Diversité du jury, pour croiser nos points de vue sur les projets présentés. Diversité stimulante des talents, des parcours, et des personnalités venues « pitcher » devant nous. Diversité des projets, qui permet de challenger de jeunes pousses en rupture sur de nombreux métiers ! Bienveillance des échanges du début à la fin. Parce que l’exercice est difficile pour les entrepreneurs. Et il est aussi délicat pour le jury qui doit sélectionner avec humilité et le plus objectivement possible les projets finalistes. Et le rôle de mentor doit être exercé avec soin. Nous étions donc sérieux, sans se prendre au sérieux ; l’ambiance était, de ce fait, excellente ! Enfin, espoir. Les convictions, l’envie, les aventures créatrices, que de richesse venue de partout en France … L’entrepreneuriat a de beaux jours devant lui dans notre pays, c’est vrai. Graines de Boss vous rend à vos activités habituelles, le cœur admiratif et confiant. »
Laurent Deslandres ADEO
Directeur de projet marketing" Des candidats toujours enthousiastes, des projets d'une grande diversité, et souvent d'une grande qualité, des co-jury pertinents et bienveillants, décidément être membre du Jury Graines de Boss est un exercice particulièrement stimulant et rafraîchissant.
L'idée est de sélectionner les Lauréats, mais c'est aussi de faire le maximum de gagnants en aidant ces projets, leur apportant quelques feedbacks et le plus souvent, quand cela a du sens, en ouvrant les portes du Groupe ADEO et ses 120 000 collaborateurs. Ces projets nous aident autant qu'on les aide !"
Christophe Burckart IWG
Directeur Général / Country Manager France & MonacoAu nom d’IWG, je participe au programme Graines De Boss depuis plusieurs années en tant que membre du jury et mentor de candidats.
Graines De Boss construit activement un écosystème d’entreprises homogène et harmonieux permettant au grands groupes de stimuler la créativité de leurs organisations et aux entrepreneurs de grandir en profitant de l’expérience des leaders du marché.
Au vu des levées de fond que le programme a généré et du développement de certains lauréats, je suis convaincu que Graines De Boss contribue au dynamique économique de nos secteurs d’activité.
Franck Burguière ShareGroop
Président & CEO"Une expérience riche en rencontres qui a permis à ShareGroop de gagner en visibilité et de rencontrer les bonnes personnes pour développer notre projet. Grâce à Graines de Boss, nous avons reçu plusieurs propositions de financement et rencontré des décisionnaires stratégiques avec lesquels nous sommes encore en relation aujourd'hui."
Anne-Catherine Péchinot RENT A CAR
Directrice GénéraleParticipez au jury de Graines de boss c’est avant tout un échange : avec les candidats que nous avons la chance de conseiller et surtout d’écouter ainsi qu’avec d’autres chefs d’entreprise d’horizon très divers avec lesquels nous débattons, souvent avec passion, afin de déterminer quelle start up est la « meilleure graine de boss » et comment nous pourrions aider les candidats. Il faut être curieux, aimer débattre, challenger des business model, découvrir des concepts auquel nous aurions jamais pensé ! Graines de boss c’est un bol d’énergie. Ce concours est un accélérateur: candidats ou mentors, chacun en ressort grandit avec de nouvelles idées et des relations enrichissantes.
Rodolphe Plouvier
Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge de la Distribution.« Participer au Jury Graines de Boss est une triple opportunité : d’abord celle de rencontrer et d’aider des entrepreneurs à challenger leur modèle, et lorsque celui-ci est solide, à le soutenir. Ensuite celle d’être nous-même challengé dans notre vision, à la fois par ces entrepreneurs qui essayent de modifier les règles de secteurs donnés, en s’appuyant à la fois sur les technologies et sur les nouveaux comportements. Enfin la troisième opportunité est celle d’interagir avec des pairs issus d’autres secteurs, qui ont des approches très différentes, car appuyées sur des expériences sectorielles très différentes, pour appréhender les forces, les faiblesses et chances de succès d’un projet entrepreneurial donné. Le tout forme un cocktail de vitalité, de questionnement et d’innovation qui fait beaucoup de bien. bref : une super expérience »
Bruno Establet GLOBAL MAP SOLUTION
Fondateur"Graines de Boss nous a offert une forte visibilité grâce à la renommée du concours. Dans un écosystème qui compte des milliers de start-ups en France, être lauréat de ce concours composé d’un jury de dirigeants et d’investisseurs de premier rang, permet d’être mis en relief.
Tout au long du parcours de sélection, l’accompagnement de notre mentor - Jean-Bernard Rampini (executive innovation & corporate venture chez Sopra Steria) - a permis d’affirmer notre positionnement comme la solution de géointelligence accessible à tous.
Depuis, la croissance de Global Map Solution s’est accélérée avec plusieurs centaines d’utilisateurs, dans différents secteurs d’activité, qui exploitent notre plate-forme cartographique pour décrypter, simplement et efficacement, leur activité et marché."
Ivan Rodriguez L'OREAL
Directeur International de l’Open Innovation.Notre adage chez l’Oréal « New, different and better » s’applique tellement bien à ce que j’ai pu voir, lors de cette première participation au Jury de Graines de Boss. Tellement « New », avec des propositions d’opportunités technologiques que l’on peut qualifier sans retenue d’en avance sur leur temps. Pas seulement dans la réponse aux attentes mais dans la création d’un nouveau besoin, c’est fort. Tellement « différent », avec une multitude de propositions que j’ai été sans cesse surpris et émerveillé par cette French Tech. Tellement « better », car la légère amélioration de l’existant n’a pas sa place ici, c’est plutôt la révolution de nos habitudes, de nos façons de vivre, de travailler, de nous déplacer et de profiter de nos loisirs, ici, maintenant et partout. Une si belle opportunité pour moi d’avoir pu participer.
Anne Mazzucotelli L'OREAL
Strategic Partnership LeadPour L'Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique et cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche. L’innovation fait donc partie de l’ADN de L’Oréal depuis ses débuts. C’est donc avec un grand enthousiasme que j’ai rejoint le jury Graines de Boss et je n’ai pas été déçue. La créativité des solutions proposées, la qualité des dossiers présentés et l’énergie des entrepreneurs rendent ces rencontres très dynamiques et intéressantes. La diversité de participants alliant entrepreneurs, investisseurs et grand groupes en fait un lieu d’échange très stimulant et accélérateur de la transformation. Vivement la prochaine saison !
Guillaume Jeannot MERCI JACK
CEO & Co-Founder"Tout d'abord, concourir à Graines de Boss a été un beau challenge qui nous a permis de nous poser les bonnes questions, d'affiner notre présentation et notre business plan. C'est une vraie chance de parler directement avec le jury, qui donne des retours à la fois bienveillants et constructifs. Grâce à Graines de Boss, nous avons fait des rencontres très enrichissantes, tant humainement que professionnellement. Nous avons longtemps échangé (et continuons d'échanger !) avec Christophe Burckart du groupe Regus et Maximilien Pellegrini de SUEZ, dont les conseils avisés nous ont ouvert de nouvelles perspectives sur notre activité.”
Julien Ramakichenin ACCOR
VP IT DistributionEn intégrant ce jury Graines de Boss, j’ai fait des rencontres passionnantes aussi bien avec les entrepreneurs qui participent que les membres du jury qui les accompagnent. L’ambiance n’est pas qu'à la compétition, et au-delà de l’évaluation on sent qu’on leur apporte des idées ou des conseils qui les aideront. Des liens se tissent et durent au-delà de cette période de quelques semaines. Les membres du jury sont extrêmement complémentaires et les dossiers sont regardés sous tous les aspects. Les créations sont souvent surprenantes et déjà très abouties, j’ai d’ailleurs été agréablement surpris de voir que l’innovation n’est pas que technologique et que les startups qui se démarquent sont très diverses.
Erwan Rouzel b.cube.ai
Co-Founder & CTOLe concours Graines de Boss a été une excellente expérience pour nous. Il nous a apporté, et continue de le faire, une bonne visibilité. Nous avons fait circuler des communiqués de presse, en France et en Europe, lorsque nous avons appris que nous étions lauréats. Nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Philippe Tasle d’Héliand, Président de la banque privée ODDO BHF, qui nous a accompagné avec enthousiasme, toujours plein d’entrain et de positivité, pendant toute la durée du concours, nous encourageant à donner le meilleur de nous même. Il a réellement apprécié notre projet, nous sommes en contact et envisageons des possibilités de collaboration sur le long terme.
Aurélie Toubol Troov.com
Co-Fondatrice« Depuis notre intervention au concours Graines de Boss, nous avons été mis en relation avec la Présidente du Directoire de RATP Développement, Laurence Batlle et nous avons rencontré son équipe.
Nous travaillons actuellement au lancement de notre solution sur un de leurs réseaux ! »
Matthieu Lecuyer R-PUR
Co-founder / General Manager,"Graines de boss nous a permis d'obtenir la visibilité nécessaire pour activer notre première levée de fond et rencontrer des acteurs majeurs de la place"
Gilles Vallier & Nicolas Duvaut K-Ryole
Fondateurs« Graines de Boss, c’est avant tout un accélérateur de rencontres à haute valeur ajoutée. Notre mentor Philippe Lentz, ainsi que le président de notre jury, Philippe Deramecourt d’Engie, sont devenus des actionnaires impliqués et avisés. Nous avons également pu rentrer en contact direct avec Virginie Flore, DRH de Spie Batignolles et Jérôme Stubler, Président de Vinci Construction, ce qui nous a permis de lancer nos premiers contrats au sein de ces 2 fleurons français. Et nous sommes restés en contact avec Fabrice Delon, qui a toujours à cœur de mettre en avant les lauréats Graines de Boss et de créer de nouvelles opportunités. »
Baptiste Derongs PIPPLET
FondateurVisibilité, conseils et mise en réseau. Ce sont les trois choses que nous ont apporté Graines de Boss. La visibilité tout d'abord par le concours en lui-même et la cérémonie de remise des prix. Plusieurs mois après des personnes nous contactent en se rappelant avoir entendu parler de nous à ce moment. Conseils car l'ensemble des membres du jury, et notre mentor Pascal Larue en particulier, nous ont aidé à structurer notre projet et à mieux le présenter; Les échanges lors du jury sont également très enrichissants. Enfin la mise en réseau est efficace. PLusieurs membres du jury nous ont recontacté et nous ont présenté à d'autres personnes.
Maximilien Pellegrini SUEZ
Directeur General Delegue de l'activite Eau France« Graines de boss » est une très belle aventure humaine ! La confrontation d’idées, l’audace, la passion, l’agilité et l’esprit d’entreprendre en sont les étendards. Cette initiative originale est une excellente occasion pour les mentors et les mentorés de tisser du lien dans la durée et de créer des ponts entre grandes entreprises et start-up pour inventer un écosystème économique plus résilient. Les enjeux d’innovation, de transformation et de rupture ne peuvent s’imaginer que grâce à la fertilisation croisée et à la co-construction. En plus de nous offrir une véritable bouffée d’air très rafraichissante, les jeunes chefs d’entreprise nous ont donné une leçon d’humilité et de détermination.
Salomon Aiach FACEBOOK
Head of Venture Capital & Startups Business Development"Beside the fact that "Graines de Boss" is perfectly orchestrated by Fabrice Delon and his team; it has really become the reference in terms of visibility for early stage startups to get noticed by international corporate or international funds. The diversity of the jury added to the curated startups selected to present, make for a great session and give us, as jury, all the tools necessary to help entrepreneurs.
Well done ! "
Jean-Philippe Tasle-d'Helian Oddo BHF Banque Privee France
President« Participer au jury Graines de Boss en tant que mentor fut une expérience très enrichissante grâce à la qualité de ses membres et à la diversité des projets présentés. Au sein du groupe Oddo BHF nous avons coutume de rappeler que les hommes et les femmes comptent avant les projets : « who before what ». J’ai apprécié la qualité d’écoute du jury, la curiosité exprimée, la volonté de chacun de comprendre avant d’être compris. J’ai été honoré de coacher l’équipe de direction de B-Cube, expert dans le trading des crypto-monnaies, qui a montré de réelles capacités pour réussir : audace, prudence, complémentarité des talents, sens du résultat. Notre travail d’équipe nous a permis de co-construire un pitch ambitieux mais réaliste afin d’être sélectionnés. Nous avons pu combiner la créativité et l’ingéniosité des jeunes entrepreneurs avec l’expérience du mentor pour présenter un projet novateur et crédible. Au-delà de l’équipe avec qui j’ai eu plaisir à travailler, l’initiative Graines de Boss a permis à travers ce projet de valoriser l’excellence de l’école française de mathématiques et la qualité des formations scientifiques dispensées sur le plateau de Saclay
Boutaîna Araki, Clear Channel
Directrice Générale DéléguéeL’intérêt de Graines de Boss est de créer des ponts entre les grandes et les jeunes entreprises. L’idée de participer à des jurys pour sélectionner des entreprises, de leur donner de la visibilité, et de nouer des partenariats avec de jeunes entrepreneurs m’a beaucoup séduit. Ce qui est intéressant, c’est également de voir la diversité dans le type d’entreprise, leur agilité, leur fraîcheur, et de partager nos savoir-faire respectifs. La qualité de sélection des jeunes entreprises et la richesse des projets renouvelée chaque année par les start-up sont remarquables.
C’est aussi faire connaître aux entreprises de demain et dès leur démarrage, la puissance de notre média OOH et DOOH, le bénéfice du mass media, de l’audience et la possibilité d’entrer dans une logique de storytelling.
Patrick Pouyanné
Président Directeur Général2013 « Cette idée de Graines de Boss de créer du réseau entre de jeunes entrepreneur et des chefs d’entreprise est à mon avis un bon concept qu’il faut absolument soutenir. Et à travers ce concours, il y a un certain nombre de valeurs auxquelles tient le groupe TOTAL, des valeurs d’audace, des valeurs de solidarité, des valeurs d’écoute que l’on retrouve dans cet échange avec des patrons d’entreprise comme celui que je pouvais être au sein du jury et avec ces jeunes entrepreneurs. »
Céline Hubert ORANGE
Responsable Markéting & Stratégie de Commercialisation« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Cette phrase de Gandhi s’applique parfaitement à ceux qui prennent part au concours Graines de Boss. Aussi bien les entrepreneurs, qui incarnent la volonté de changement et d’innovation, que les mentors, venant pour la plupart de grandes entreprises et prêts à sortir de leurs schémas habituels pour s’ouvrir à de nouvelles façon d’appréhender l’avenir et la création de valeur. Les porteurs de projet nous apportent leur énergie, leur audace et leur enthousiasme, et les mentors partagent leur réseau, leur expérience et leurs conseils avec beaucoup de bienveillance, dans un souci d’enrichissement mutuel. Je suis très honorée d’avoir pu faire partie de cette belle aventure aussi bien humaine que professionnelle. Merci et bravo à toute l’équipe !
Virginie Flore Spie batignolles
Directrice du développement RH - DRH siège & immobilierEn participant au jury graines de boss j’ai à nouveau été bluffée par la vivacité, la créativité, l’ingéniosité de nos startup ! Les dossiers sélectionnés sont de très grande qualité. Au-delà du process de sélection, les rencontres avec les startup sont de véritables moments de co-construction, chaque membre essayant de de contribuer à la réussite de chacune de « ces pousses ». Je vais continuer à m’investir auprès de 2 startup, Digital BSN BI qui propose une solution de pilotage et d’analyse RH en exploitant les données de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) et donner également un coup de pouce à K-Ryole (remorque intelligente) en expérimentation sur nos chantiers. Merci à Graines de boss, quelle belle aventure !
Marc Clatot Expensya
Lauréat 2018Expensya s’est attaché à tenir toutes les promesses qui nous avaient permis d’être lauréats en 2018.
Nous avons amélioré notre solution, avec OCR+extrême, qui nous positionne au meilleur de la reconnaissance intelligente. Nous avons confirmé la supériorité de notre app mobile, en étant sélectionnés pour être revendus par Orange en France et Deutsche Telekom en Allemagne. D’être homologués en Espagne, avec un beau pipeline et notre premier gros appel d’offre.
De recruter des commerciaux, implémenteurs , développeurs et experts produit. Et une palette de partenaires emblématiques dans toutes l’Europe ou nous somme devenus une solution top of mind.
Graine de boss nous a donné le coup de pouce de confiance, de visibilité et de contacts, qui a permis d’accélérer ce voyage. Et a un peu aidé pour notre levée de fonds fin 2018, qui nous permet d’accélérer encore.
Arnaud Katz BIRDOFFICE
Lauréat 2017"C’est avant tout une belle visibilité que nous avons eu de par la renommée du concours mais également des acteurs qui encadrent l’événement. Pour le développement de l’entreprise nous avons eu une relation privilégiée avec des grands groupes et également un accès à un réseau d’entrepreneurs solide, une plue-value certaine ! Enfin, nous avons eu la chance d’avoir l’accompagnement de Ivan de Pontevès de l’entreprise Edenred sur la durée de notre candidature. Un mentor qui nous a apporté son réseau mais également son expérience, des éléments précieux ! "
Stéphane Boulanger SNCF
Directeur Délégué Excellence« Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ». La raison d’être de la SNCF porte une ambition forte et affiche une volonté naturelle de contribuer à l’évolution des mobilités, à l’accélération des nouvelles technologies et du digital, et au besoin permanent d’innovation. Pour ce faire, la SNCF promeut une écoute permanente de jeunes talents qui sauraient être vecteurs de ces changements. Graines de Boss l’a bien compris et a su mettre en contact de talentueux entrepreneurs avec des professionnels du groupe SNCF. Au-delà des rencontres humaines riches et passionnantes pour les deux parties (coaching et accompagnement des jeunes talents et ouverture des professionnels de la mobilité sur de nouveaux horizons), Graines de Boss a permis à la SNCF de croire et d’investir dans des start-ups lauréates pour construire et dynamiser un avenir des mobilités commun et assurément gagnant !
Jean-Rémi KOUCHAKJI , PAYINTECH
Lauréat 2014"Au moment où PayinTech a remporté Graines de Boss, nous étions encore des entrepreneurs fraîchement diplômés qui découvrions notre métier. Grâce aux conseils avisés de notre mentor Graines de Boss Christophe Bitner (Arkea), nous avons année après année renforcé notre compréhension du monde des paiements dans lequel nous évoluons. Christophe nous a rapidement plongé dans les enjeux réglementaires, aspect structurant de notre secteur. Cette sensibilisation qui a eu lieu très tôt nous a permis de ne pas tomber dans l'écueil de beaucoup de fintech, et de prendre la mesure de l'aspect réglementaire de notre métier. Une fintech qui joue dans les règles est une fintech qui réussit : aujourd'hui, PayinTech équipe des clients dans 16 pays et gère pour eux un volume de paiements avoisinant les 100 millions d'euros."
Léa Verdillon, Serena
Associate« En tant que fonds d’investissement en Capital Risque, notre métier est de trouver les meilleurs startups et d’aider les entrepreneurs à structurer leur forte croissance. Le concours Graines de Boss permet de découvrir de jeunes sociétés innovantes, et comprendre plus rapidement les enjeux de leurs marchés grâce à la présence de professionnels expérimentés sur leurs secteurs. Les startups ont besoin de clients, de conseils avisés et de financement, et la proposition de valeur de Graines de Boss basée sur un réseau de qualité donne une force de frappe importante pour ces jeunes pousses. »
Emmanuel Géli, Polyexpert
Président Directeur Général« Ne pas subir ! » est une des devises du Maréchal de Lattre. De toute évidence, les candidats de Graines de Boss ne subissent pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Ils sont entrepreneurs, créatifs, jeunes, imaginatifs, engagés associent services et technologies et développent des idées nouvelles, sources également de création d’emplois nouveaux. Je suis heureux et fier d’avoir modestement contribué à ce jury et appelle de mes vœux la multiplication de telles initiatives pour le développement économique de notre pays. »
Isabelle LERIN BASSET, OUI SNCF
Directrice des Ressources Humaines« J’ai pris beaucoup de plaisir à participer au jury de Graines de boss : une occasion unique de rencontrer des entrepreneurs uniques, engagés, qui, à travers
des transformations très différentes –sociétales, techniques, technologiques, d’usage…-, ont choisi de créer leur futur (et de changer le nôtre !).
En tant que parrains, nous les accompagnons par nos conseils et la mise à disposition de nos réseaux : un rôle facilité par la grande qualité des dossiers présentés !
Pour moi, c’est aussi une démarche complémentaire à celle que nous menons depuis plusieurs années, au sein de OUI.sncf, avec notre accélérateur de start-ups.
Graines de boss : un vrai révélateur de talents et, j’en suis sûre, de futures licornes ! »
Matthieu Baret, Idinvest Partners
Managing Partner« la particularité du concours Graines de Boss est de réunir des dirigeants d’horizons très divers autour de startups innovantes, chacun devant défendre un projet proche de son industrie. Les débats sont riches, animés et permettent d’aborder les projets sous des angles très différents. On en ressort tous plus intelligents et avant tout les entrepreneurs qui peuvent ainsi s’appuyer sur un réseau puissant pour la suite. Par la diversité des projets, la qualité des membres du jury et son exposition médiatique, ce concours contribue définitivement à la maturité de l’écosystème technologique et entrepreneurial en France. »
François Paulus Breega Capital
Founding partner« Être au jury Graines de Boss est une façon pour moi de contribuer à l’écosystème. Dans mon métier de Venture Capitalist je passe beaucoup de temps à évaluer des entrepreneurs. Chez Breega c’est uniquement dans l’économie du digital alors que le scope de Graines de Boss est beaucoup plus large. Cela me fait du bien de voir des entrepreneurs d’autres secteurs et ça me rappelle aussi que l’économie n’est pas 100% digitale.
Le jury est une instance bienveillante – même si à la fin il faut faire des choix – et composé de personnes d’horizon très divers (patrons de sociétés type CAC 40, investisseurs, entrepreneurs, etc). De cette diversité naît un échange de points de vue particulièrement enrichissant pour les membres du jury et, je l’espère, pour les entrepreneurs que nous aidons à grandir »
Salomon PARIENTI Armatis
Directeur généralL’une des valeurs d’Armatis est l’innovation, c’est tout naturellement que nous avons accepté de participer en tant que Jury à l’aventure Graine de Boss. Ce programme permet réellement de faire des rencontres enrichissantes, innovantes en toute convivialité.
Nous avons la chance cette année d’avoir accompagné l’un des finalistes, le choix était complexe, les entrepreneurs sélectionnés ont réussi à nous surprendre par des solutions originales, sur des secteurs d’activités variés.
Expérience très riche, nous sommes sur une génération de nouveaux « boss » qui créent de la valeur tout en associant la volonté d’optimiser un parcours client pour certains, améliorer la qualité de vie au travail pour d’autres ou encore permettre des achats groupés pour répondre aux demandes du secteur du retail, qui cherche à améliorer la performance d'accessibilité de ses sites marchands…
Jean-Marc Bally Aster
Managing PartnerJean-Marc Bally, Aster, Managing Partner, Membre du jury 2019 « En tant que société de capital-risque, Aster accompagne les entrepreneurs aux prémices de leurs projets et soutient leur développement sur la durée.
On parle volontiers de « jeunes pousses » pour caractériser ces sociétés qui ont en commun l’audace du brin d’herbe et la souplesse du roseau. Avant toute floraison, il y a une graine… Et quelle satisfaction de voir en France des équipes en pleine phase de décollage, prêtes à conquérir leurs marchés – voire, pour certaines, à les remodeler !
Notons que les candidats ne sont pas seuls à profiter de l’expérience : l’esprit de collégialité des membres du jury témoigne d’une véritable curiosité partagée, ainsi que d’un goût pour les rencontres et les opportunités. « Graines de Boss » est un beau tremplin pour les lauréats, mais c’est aussi un réseau de professionnels solidaires. »
Jean-Bernard Lévy Vivendi
Edition 2011Les meilleurs idées d'innovation ou de “start up” proviennent en général des jeunes universitaires dans leur garage ou leur chambre d'étudiant. Chez Vivendi nous sommes heureux de soutenir Graines de Boss car nous avons la ferme conviction que le développement du monde numérique sera mené par les jeunes entrepreneurs, nés à l'ère digitale, et pour qui les technologies nouvelles et les médias nouveaux sont une évidence. L'innovation est au coeur de notre stratégie. Nous sommes donc ravis de pouvoir encourager ces jeunes innovateurs
Damien Binois Nossa Fruits
Edition 2015Notre participation à Graines de Boss nous a permis de rencontrer deux investisseurs : Arnaud Frey de Extia, et Bruno Bouette de Casino. Aux côté des autres business angels, ceux-ci nous apportent leur réseau et leur expérience qui nous est précieuse dans notre développement.
Alain-Dominique Perrin
Edition 2004Si vous voulez construire un navire, ne vous contentez pas de réunir les matériaux, des outils et les hommes pour le fabriquer, mais parlez leur de la mer jusqu'à les en faire rêver…" Nous devons parler de l'entreprise à nos jeunes jusqu'à les faire rêver. L'entreprise est un lieu de création, deconquête et de partage… C'est ce que devrait être la France. Graines de Boss fait partie de ces initiatives qui font avancer ce pays à petit pas alors que des esprits chagrins et dogmatiques ne cessent de le tirer vers le bas …
Ivan de Ponteves Andjaro
Edition 2017Nous avons eu la chance d’être challengés et soutenus par Valérie Giboureau, Groupe ISS, lors du process de candidature au Concours Graines de Boss. Grâce à son expertise et sa connaissance des attentes des grands groupes tels que le sien, Valérie a non seulement défendu avec bienveillance notre startup auprès du jury du concours mais également rapidement perçu l’intérêt de la plateforme Andjaro (Ex OuiTeam) pour ISS et permis ainsi la mise en place des meilleures conditions de réalisation d’un pilote puis la signature d’un très beau contrat
Charles Boes Foodvisor
Lauréat Edition 2017Au moment où Foodvisor a été lauréat de Graines de Boss, notre application mobile pour suivre son alimentation à partir d’une photo de son repas décomptait 15 000 téléchargements et représentait notre activité principale. Depuis, beaucoup de chemin a été fait et nous nous sommes redéfinis comme une entreprise de reconnaissance d’images spécialisée dans la nourriture, avec pour ambition de devenir l’intelligence visuelle de l’alimentation.L’application mobile a convaincu près de 200 000 français, et nous développons un deuxième produit : une solution d’encaissement visuel 100% automatique pour la restauration.